Social icons

Hey,
cela fait un moment que je voulais faire cet article mais je ne trouvais pas le temps mais ça y est ! Cet hiver je suis allée un mois au Cameroun qui est mon pays d'origine. A cette période il fait très chaud et il faut donc adopter une nouvelle routine pour la peau. Je ne mettais plus de crème hydratante parce qu'il faisait tellement chaud que la crème dégoulinait littéralement sur mon visage et l'aspect de crème glacée n'était pas très plaisant.



Alors plus de crème sur mon visage parce que le soleil se chargeait d'hydrater ma peau, j'ai la peau grasse du coup le soleil était pour moi un bon hydratant naturel. De plus je buvais énormément d'eau, cela dépassait largement les deux litres d'eau voire trois. Je ne me forçais pas mais avec cette chaleur cela était juste normal. Je me suis maquillée les premiers jours après j'ai vite arrêté toujours à cause de la chaleur et puis je voulais laisser mon visage respirer. En France je me maquille tous les jours donc une fois au Cameroun j'ai vite laissé tombé et c'était assez agréable. 

Il faut dire que la nourriture avait aussi un très bon impact sur ma peau, en effet je mangeais du poisson, de la viande, du manioc, du riz, des safous, des haricots rouges et j'en passe. Ce qui est bien en Afrique c'est que tout est bio donc absolument pas de produits chimiques dans les produits naturels. Par exemple le matin au Cameroun au petit déjeuner on ne va pas manger des croissants, là bas ce sont les haricots rouges et les beignets que mon grand frère allait chercher tous les matins qui nous donnaient de la force. 


Pour en revenir à ma peau, quand je suis arrivée à Yaoundé j'avais des tâches brunes et des boutons mais le climat les a éradiqué enfin une bonne partie du moins. Il s'avère que je lavais mon visage simplement avec de l'eau donc le climat n'était pas le seul à agir sur ma peau. Dans l'eau il n'y a pas de calcaire et j'avais encore un coup de pousse naturel. Parfois je me lavais le visage avec du savon de Marseille à la cerise. Pendant un mois me laver le visage avec de l'eau a été très bénéfique pour mon visage ainsi que pour mon corps.



Le fait de ne pas mettre de crème sur mon visage c'était comme une libération parce que pour moi une routine ce sont des actes qui se répètent quotidiennement alors que là bas j'avais une routine mais je n'avais pas besoin de faire grand chose puisque tout ce qui m'entourait m'aidait à avoir une belle peau. 
J'ai vite compris, même si je le savais déjà, que le climat de mon pays était un allié. Alors oui on peut se laver le visage avec de l'eau mais pour ma part seulement en Afrique.
Quand je suis rentée en France les choses ont changé mais pas immédiatement. J'ai continué cette "routine" pendant quelques semaines et bout d'un certain temps j'ai eu des boutons et des points noirs et j'ai recommencé et surtout repris mes soins quotidiens que je faisais en France. J'étais un peu frustrée car j'avais une belle peau au Cameroun et tout a changé en France et j'ai dû rentré dans ce cercle un peu vicieux de la routine: savon, crème, huile, masque, gommage etc... 

Le changement de climat affecte forcément la peau, je suis passée de la chaleur tropicale au froid de l'hiver français en rentrant, un choc pour ma peau. J'espère vite repartir pour recommencer car comme je vous l'ai dit j'étais satisfaite de ma peau. 


Photos: quartier de Ngousso, Yaoundé Cameroun. 


Follow me but shut up...

Enregistrer un commentaire

Follow me but shut up 2009-2016. All Rights Reserved. Fourni par Blogger.