05/09/2014

Mes vacances au Cameroun (Part I)...

Hey,
je suis de retour et je dois vous dire que j'ai vraiment passé de bonnes vacances au Cameroun... partir dans son pays d'origine m'a permis de me ressourcer et de me détendre et surtout d'aller voir la famille...
donc je suis partie deux semaines à Yaoundé, c'est la période des pluies en ce moment donc il ne faisait pas très chaud les températures avoisinaient les 25 degrés environ ...

j'ai atterri à Douala puis je suis allée à l'hôtel où j'ai passé une nuit...
j'ai mangé de la sole près du Vouri (un fleuve), c'était trop bon, la nourriture a plus de goût là bas... le lendemain donc on a fait la route vers Yaoundé, c'était long je sais plus si c'est deux heures ou trois heures de route mais j'ai cru que c'était une éternité... que des paysages à perte de vue, la forêt y règne massivement et de temps en temps on y voit quelques habitations ainsi que des petits villages...

le plat ci-dessus c'est la sauce d'arachides avec du poulet, des bananes plantains cuites à l'eau et des patates douces (excellent!!!)...

je suis donc arrivée à Yaoundé qui est plus animé que Douala je trouve et j'étais épuisée...
le lendemain on est allée au marché et j'ai été tout de suite repérée, repérée dans le sens où les gens voient directe que je viens de France dans l'attitude, la façon de parler et de s'habiller...

à Yaoundé on avait un 4*4 avec chauffeur parce que si je devais conduire là bas je vous garanti que j'aurai eu un accident, il faut être calme et posé pour conduire au Cameroun, en effet il y a des taxis partout, des motos partout, des voitures partout mais en grand nombre je pourrai comparer ça à des embouteillages constants (bon embouteillages c'est un peu exagéré mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de circulation), sans signalisations et où le plus fort gagne...

il y a toujours du monde dans les rues et j'ai beaucoup apprécié ce côté là de mon pays, on s'y sent bien et on ne veut jamais rentrer à la maison mais toujours rester dehors...
on y trouve tout, t'as faim tu peux manger, t'as soif tu peux boire, tu veux t'habiller, tu t'habilles, c'est pas comme en France, là bas c'est dans tous les coins de rue de jour comme de nuit et c'est vraiment pas cher...

ce que j'ai aussi aimé c'est que les gens se débrouillent, ici en France on aime tellement se plaindre alors que là bas les camerounais utilisent leur dix doigts et se tuent à la tâche, tout sert, par exemple en France je vais acheter une bouteille d'eau en boire le contenu et la jeter, là bas on ne jette pas les bouteilles parce que tu peux les revendre ou y remettre un contenu différent... j'ai vu des personnes qui essayent de s'en sortir qui se lèvent tôt et qui rentrent tard pour vivre et ça c'est la force de se pays, les camerounais ne se plaignent jamais...